Il n'y a pas plus utile qu'une représentation graphique pour expliquer quelque chose à quelqu'un qui ne comprends pas, et dans ce cas, même un schéma griffonné sur un bout d'enveloppe, devient magique.
En management, c'est la même chose, il n'y rien de plus puissant qu'un graphique pour formaliser une problématique et faire converger les gens vers une même et unique solution.
Être capable de représenter en une page une situation complexe, faire ressortir l'essentiel est, de mon point de vue, le summum de l'excellence. Les journalistes ou les consultants savent très bien faire cela. En une image, ils résument la problématique de leur article ou exposent les grandes lignes de leur intervention. L'espace d'un coup d'œil, chacun comprend de quoi il s'agit, quels sont les variables de l'équation.
Un graphique, présente de multiples avantages :
D'abord, Il simplifie à l'extrême une situation extrêmement complexe
Ensuite, il transcende les filtres culturels, il s'adresse directement au subconscient en dépassant les contraintes d'un vocabulaire trop souvent restrictif et définitivement toujours trop lent.
Mais aussi, il relie les tenants et aboutissements d'une situation entre eux pour en faire ressortir leurs interdépendances, les liens de causalité, pointer les nœuds, Il sépare les symptômes des causes profondes pour mieux mettre les enjeux en perspective.
Il agit encore comme une carte, c'est-à-dire une représentation géographique qui priorise les axes d'action dans le temps.
Enfin, il aide le management à discerner un chemin, à faire les premiers pas, à prendre les premières décisions.
Un graphique est un "synopsis visuel" évocateur, chacun peut comprendre la situation à son niveau, vu de sa réalité, de sa propre altitude de vol, de ses perspectives, et ce, qu'il soit simple opérateur ou CEO.
Au-delà de ses qualité "pédagogiques", c'est un excellente de management ; en une seule page, il met les gens face à leurs responsabilités, illustre les défis, de temps en temps face à leurs contradictions.
En une seule et unique page, le tableau est dressé, il n'existe nulle part où se défausser, d'une réalité simplement dessinée. C'est un moyen fantastique pour créer de l'émotionnel.
Remontré à chaque début de réunion, il sert de fil rouge à une discussion, un projet, une #postfusionintegration . Il permet de mettre en évidence ce qui doit être fait, tout de suite, demain et après-demain, il souligne l'urgent et la trajectoire à suivre.
Répétitif, il garantit la cohérence de l'action, souligne la persévérance dans le but recherché, il permet de gérer les éventuelles résistances en réitérant le bien-fondé de l'action et des gains qui en découlent.
Chaque leader devrait toujours avoir une feuille et un "crayon à bout gomme" à disposition, rien de meilleur pour donner du sens à son action !
Comments